Après avoir emmené ses premiers joueurs sur les traces de Leonard de Vinci et ses mystères, Phobia Paris, propose pour cette deuxième salle un nouvel univers toujours autour d’un personnage historique avec une thématique qui n’existait pas encore dans la région parisienne : les exploits du fameux illusionniste mais surtout escapologiste, Harry Houdini.
Tout l’art du maitre de l’évasion résidait dans le fait de s’échapper d’endroits spectaculaires. Tantôt d’une réelle prison américaine, tantôt de coffres remplis d’eau attaché par des camisoles. Son passé de serrurier n’est certainement pas étranger à la réussite de ses prouesses. Vous devrez donc dans cette aventure tenter de répéter ses exploits mais dans des conditions moins périlleuses pour votre survie ! Vous pourrez jouer cette aventure dans plusieurs villes, à Saint-Peterbourg où cette quête a été crée, à Moscou et prochainement à Valence en Espagne.
Comme dans un certain nombre d’Escape Game c’est attaché que vous commencerez l’aventure et même la tête cagoulé pour garder le mystère jusqu’à la dernière seconde. Mais contrairement à la quasi totalité des jeux proposant une telle entrée en matière, chez Phobia, tous les joueurs seront retenus prisonniers par un mécanisme différent ! Pour pouvoir commencer à explorer les lieux, sang froid de rigueur, car ce ne sera peut-être pas la seule surprise pour ce lever de rideau…
La suite s’avèrera tout aussi haute en couleurs ! Dans un sympathique décor, qui aurait malgré tout mérité d’être un peu plus poussé par endroit, l’enseigne propose un jeu fidèle à sa réputation dans un univers immersif. Cette salle Houdini respecte les préceptes de la marque : peu de fouille, ni clef – ni cadenas mais en accord avec l’histoire du personnage vous devrez décupler d’ingéniosité afin d’ouvrir les serrures ! Comme souvent dans les rooms venues de Russie, vous croiserez des choses à réaliser que vous n’avez jamais vu jusqu’alors ! Cette quête ne dérogera pas à la règle et propose de passer de l’autre coté du rideau pour découvrir certains mystères du monde de la magie. Il faudra bien évidement en garder le secret car un magicien comme vous ne révèle jamais ses secrets.
Le cheminement entre les différentes énigmes est linéaire, et l’on comprend rapidement ce qu’il faut faire pour avancer d’autant que pour les joueurs les plus observateurs remarquerons quelques indices disséminés dans la pièce. L’expérience de jeu se révèlera optimale à deux ou trois personnes si vous êtes habitués à vous faire enfermer régulièrement dans des salles. Dans son ensemble les puzzles d’Houdini se montreront fun et ludiques, même si certains pourrait apparaitre quelque peu hors thématique mais ils sont tout de même intégré à l’environnement et apporterons leur dose de logique à l’aventure.
Vous devriez pouvoir vous évader de cette salle de Phobia sans trop de difficulté, l’enseigne recherchant plus un gameplay fluide, un univers fort et du fun dans leur jeu à un réel challenge dans sa réussite. Aussi novices comme joueurs confirmés prendront plaisir à découvrir les secrets et les originalités de cette quêtes. Mais attention, il faudra jusqu’à la toute dernière seconde faire preuve d’ingéniosité pour vous évader, tel le nouvel Houdini parisien !
On a bien aimé :
- Des mécanismes uniques !
On a moins aimé :
- Une expérience optimale à deux ou trois joueurs
Phobia, Houdini
-
Immersion / Décors - 90
-
Diversité / originalité - 95
-
Difficulté - 65
En résumé :
Percer les secrets des magiciens, telle est la proposition de Phobia avec Houdini. Cette quête propose de nombreux éléments uniques dans le paysage parisien !
Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Phobia et Houdini ci-dessous avec les commentaires !
Phobia Paris, 127 Rue Jeanne d’Arc, 75013 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 22h, de 2 à 4 joueurs, à partir de 25€ par personne