Cela fait longtemps que l’on attendait l’arrivée de jeux Claustrophobia en France ! En effet, nous avons pu jouer à plusieurs de leurs salles lors de voyages à Amsterdam ou en Russie. Leur conception de l’Escape Game est un peu différente de ce que l’on trouve habituellement en France. C’est dans un ancien entrepôt de meuble, derrière l’hôpital de la Pitié Salpêtrière que se sont installées les quêtes de Phobia à Paris. Une fois les affaires déposées dans les casiers prévus à cet effet, nous nous installons pour le briefing du jeu qui se déroule dans le grand lobby. Pour leur premier jeu, Phobia Paris a choisi d’importer une salle moscovite existant depuis quelques temps déjà : Les mystères de Da Vinci qui prend ici le nom de Da Vinci.
C’est dans une salle de musée que la quête commence. Simple et sobre, les murs cimaises exposent quelques toiles. Des stèles présentent quelques unes des inventions du génie florentin. L’espace sera généreux tout au long de l’aventure. La Joconde est même parmi nous, mais on me souffle dans l’oreille que cela ne serait d’une copie… Pour l’originale vous devrez toujours vous rendre au Louvre ! Au fur et à mesure de votre avancée, l’ambiance changera plusieurs fois et sera de plus en plus marquée, voir surprenante, inattendue. Il faudra être attentif pour suivre l’histoire racontée, car même si le récit existe, celui-ci est très ténu, et tiens en quelques indices entre les énigmes et les décors de la salle.
De nombreux jeux de issue du catalogue de Claustrophobia sont dit de nouvelle génération, c’est à dire sans clefs ni cadenas. Da Vinci Code n’y échappe pas ! Et un des atouts majeur de cette room est l’intégration des différents éléments. En effet, la construction du jeu est impeccable et il est impossible de soupçonner ce que cachent les différents éléments. Cela donne forcément une dimension un peu magique au jeu. Surtout que l’on pourrait même parler d’Escape Game 3.0. Toute vos actions dans cette quête auront des conséquences dans la salle qui iront plus loin que l’activation d’un mécanisme mais participent efficacement au dynamise de l’ambiance. L’accomplissement d’un puzzle déclenchera sons, changement lumineux ou bien l’ouverture d’une trappe. Vous ne pourrez pas ne pas savoir que l’étape est franchie.
Le gameplay déployé dans cette première quête parisienne est typique des jeux à la russe. Un peu de réflexion bien dosée et toujours logique, mais surtout beaucoup de manipulations et d’interaction avec l’environnement de la salle ! Aucune lecture n’est à proprement parler présente dans la pièce, tout le monde pourra prendre partie à l’aventure. Le jeu est fluide grâce aux différents indices disséminés dans la room si minutieusement qu’on pourrait passer à coté. Comme les puzzles sont plutôt intuitifs, vous vous surprendrez certainement à réussir des puzzles et trouver une explication sur le fonctionnement bien après la résolution.
La marque russe propose quelques caractéristiques qui déroutera peu être au départ le public français. Tout d’abord, il n’y a pas de timer chez Phobia. Le but recherché étant de passer un bon moment à jouer et non de sortir au plus vite. Et il est vrai que l’on se laisse porter et que l’on perd assez vite la notion du temps ! L’autre particularité de leurs rooms est le système de game mastering qui lui aussi a été un peu adapté au public européen. Un hint button se trouve dans la salle et il vous suffira de le presser pour que la voix de votre gamemaster vous débloque une situation. Mais contrairement au fonctionnement habituel russe, à Paris il rentrera aussi en contact avec vous si il le juge nécessaire et vous éviter ainsi de rester sur une fausse piste trop longtemps.
Phobia présente pour son ouverture une première aventure réussie. Conçue autour de mécanismes et de puzzles originaux, Da Vinci Code est une salle ludique où vous ne devriez pas rencontrer de difficulté majeure pour terminer à temps votre mission. Cette salle sera la plus accessible en terme de difficulté, et la plus familiale de part sa thématique. Deux autres quêtes ouvriront très prochainement rue Jeanne d’Arc et elles seront bien différentes de celle-ci ! Nous avons pu découvrir cet été Houdini Escape à Saint Petersbourg, et cette salle réserve elle aussi son lots de surprises avec des éléments qui seront completement inédits sous nos latitudes !
Phobia, Da Vinci
-
Décors - 85
-
Diversité / originalité - 85
-
Difficulté - 65
En résumé :
Pour cette première quête Phobia Paris propose d’explorer l’univers de Da Vinci autour de puzzles ludiques dans un environnement surprenant !
( review)
Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Phobia et Da Vinci Code ci-dessous avec les commentaires !
Phobia Paris, 127 Rue Jeanne d’Arc, 75013 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 22h, de 2 à 5 joueurs, à partir de 20€ par personne
La mecanique de jeu est particuliere chez Phobia Escape Game Paris. C est l equipe qui demande les indices quand elle sent qu elle en a besoin. Alors il y a debat : «
Le personnel est très accueillant et sympathique. Très beaux décors, de bonnes énigmes.
On a passé une super soirée.
Did you find this review helpful? Yes No