Cette aventure est également disponible à Lyon et Toulouse et Brétigny sur Orge.
Cette semaine ouvrait la Cellule 23 dans la ville nouvelle de Marne La Vallée et plus précisément sur la commune de Ferrières-en-Brie. Ce n’est évidement pas pour la visite d’un centre pénitencier que nous nous sommes rendus à l’Est de Paris chez Enigmatic, mais pour découvrir leur deuxième établissement d’Escape Game. Pour cette visite, c’est à une de leurs nouvelles aventures que nous nous sommes mesurés, et pour l’occasion l’équipe d’Enigmatic a décidé de nous envoyer en prison….
Après un petit briefing sur notre mission, nous sommes rapidement face à la porte de cette fameuse Cellule 23. Notre gardien nous menotte et notre équipe passe la solide et lourde porte en métal qui se referme derrière nous. Nous découvrons ainsi ce qui sera notre environnement pour les soixante prochaines minutes, ou moins nous l’espérons !
L’équipement de la Cellule d’Enigmatic est comme toutes les prisons, dotée d’un aménagement un peu sommaire. Un lit superposé, avec de vieux matelas, un grand casier en fer, des barreaux aux fenêtres, et un petit coin pour faire sa toilette et ses besoins manquant cruellement d’intimité. Prenez donc vos précautions avant d’entrer ! Les équipes de cinq ou six prisonniers seront un peu à l’étroit dans cette cellule, l’espace n’étant pas très grand. Sol, murs et plafond ont été travaillés pour renforcer l’immersion des joueurs. Le décor est d’une belle qualité et recèle quelques surprises, invisibles pour le moment.
La découverte de l’environnement terminée, il faut se mettre en quête d’un moyen de se libérer de nos entraves et de trouver un moyen de s’évader. Une rapide première fouille de la salle permettra de pouvoir commencer à résoudre les premières étapes et d’ouvrir les premiers cadenas. Cette salle, Cellule 23, est un classique de l’Escape Game, de part sa thématique mais aussi de part les énigmes qui la composent qui se résolvent dans une progression linéaire. Afin d’ouvrir les différents cadenas, observation, analyse et décodage seront les éléments clefs pour une évasion réussie. Les puzzles présents ici sont classiques et ne devraient pas vous poser trop de problèmes aux joueurs ayant déjà quelques Escape Game au compteur. Quelques manipulations seront également nécessaire pour réussir votre évasion.
C’est par le biais d’un écran, totalement intégré au décor, que le game master communique avec les prisonniers. Lorsque les joueurs en sentiront le besoin, ils pourront appuyer sur un Hint Button, leur permettant ainsi de demander de l’aide si nécessaire. Mais attention, le gardien pourrait bien rendre visite à la cellule 23…
C’est cinq minutes avant la fin du temps imparti que nous nous échappons de notre geôle. Cette nouvelle aventure d’Enigmatic propose une belle entrée en matière pour les joueurs découvrant ainsi l’Escape Game. Dans un décor et une ambiance qui sont soignés et réussis, arriverez-vous à résoudre à temps les énigmes et à vous évader de la Cellule 23 ?
Enigmatic, Cellule 23
-
Immersion / Décors - 80
-
Diversité / originalité - 70
-
Difficulté - 70
En résumé :
La cellule 23 propose un jeu classique mais très bien mis en oeuvre. Entre clefs, codes et cadenas, la prison d’Enigmatic propose également quelques surprises !
Pros
- La qualité de réalisation du décor
- L’intégration des éléments
Cons
- L’histoire qui est très peu présente dans la room
( review)
Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Enigmatic et la Cellule 23 ci-dessous avec les commentaires !
Enigmatic Marne La Vallée, 4 Avenue James de Rothschild, 77164 Ferrières-en-Brie
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 22h, de 3 à 6 joueurs, à partir de 18€ par personne
Cellule 23
A savoir que cette cellule 23 à été proposée à des enfants ( cela aurait été professionnel de ne pas les mettre sur une telle histoire !…)
Et depuis ce jour , de grosses insomnies !
Merci !
Did you find this review helpful? Yes No (10)