C’est dans le onzième arrondissement de la capitale que l’hôtel de Kairos à ouvert à la fin décembre dernier. Dès la porte d’entrée passée, nous sommes accueilli par le propriétaire de l’établissement. C’est installé dans les canapés du grand lobby de l’hôtel que nous en allons en apprendre plus sur les lieux. Car en fait, tout ceci n’est qu’une facade. En effet, les portes des chambres de Kairos s’ouvrent sur des époques et des univers, dans lesquelles nous allons devoir voyager afin de ramener un artéfact. Pour notre premier voyage, c’est en 1727 que nous allons être propulsé à la rencontre des Pirates des Antilles.
A la première moitié du XVIIIe siècle, en mer des Antilles, le bateau du corsaire Amaro Pargo a été localisé près d’une île. Celui-ci s’est échoué avec, à son bord, le capitaine et ce qu’il reste de son équipage. Embarquez à bord du navire et partez à la recherche d’un fabuleux trésor. Vous devrez réussir à déjouer les pièges et les embûches que vous rencontrerez avant, peut-être, de vous couvrir d’or. Pénétrez dans le bateau du capitaine Pargo qui s’est échoué sur une île des Antilles et aidez le à trouver son trésor.
Pirate des Antilles est sans conteste une des rooms les plus vastes de Paris et une de celle qui vous réservera le plus de surprises grâce à la géométrie atypique du lieu. L’aventure commence donc dans la cale d’un navire. Le décor est total, du sol au plafond l’on retrouve du bois, typique des bateaux de l’époque. L’ambiance est bien présente grâce aux matériaux utiliser pour recréer cet univers marin avec la chaleur du bois on se croirait presque en mer. On apprécie également l’absence de stickers interdisant de toucher à certains éléments. Ici tout peut faire partie du jeu. Mais on évolue également entre les tonneaux, bouteilles de rhum, et autre hamac et filets. La lumière tamisé et la discrete bande sonore renforce l’immersion. Sans compter la petite « embuscade » que vous réserve l’équipe…
Cette aventure de Kairos est nettement orientée vers un public familial. En effet, une grande partie de la mécanique de cette salle Pirates des Antilles repose sur la recherche d’éléments dans le décor. Petit comme grand s’en donneront à coeur joie d’explorer l’environnement riche en cachettes diverses tout au long de leur progression dans le jeu. Les personnes recherchant un challenge dans la résolution d’énigmes resteront très certainement sur leur faim dans cette room. En effet celle-ci sont peu nombreuses et parfois un peu alambiquées dans leur raisonnement. De la même façon même si les interactions avec les éléments de la salle sont nombreuses au moment de la fouille de celle-ci, l’absence de puzzles à base de manipulations d’objets où de mécanismes ludiques manque un peu.
Pirates des Antilles est une salle atypique dans le paysage parisien des Escapes Games. Tout d’abord par l’espace réservé à la salle de jeu et sa disposition pour le moins inhabituelle. Mais aussi par l’ambiance cette room, un peu hors du temps, sans décompte et le gamemastering qui est pour le moins unique ! Kairos propose également pour cette salle un mode jouable uniquement par des enfants, jusqu’à huit, pour une aventure où la fouille de la pièce est primordiale !
Kairos Escape, Pirates des Antilles 25-32
-
Décors - 95
-
Diversité / originalité - 65
-
Difficulté - 75
En résumé :
Les joueurs les plus exercés à l’Escape Game seront surement déroutés dans cette salle Pirates des Antilles de Kairos. Dans un décor et une ambiance des plus réussis, le gameplay met principalement en avant l’exploration des lieux pour une expérience tout public.
Pros
- L’espace de jeu très grand et ses surprises
- l’immersion dans la thématique
Cons
- Le nombre réduit d’énigmes
Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Kairos Escape et Pirates des Antilles ci-dessous avec les commentaires !
Kairos Escape,42 rue Sedaine 75011 Paris
Ouvert tous les jours, de 3 à 6 joueurs, à partir de 25€ par personne