C’est dans une petite rue de Nantes entre la place Graslin et le quai de la Fosse, que l’agent T. nous a donné rendez-vous en ce jeudi matin du mois de Juin, au QG de son organisation récemment ouverte : la ligue des gentlemen. Deux missions sont proposées aux agents en devenir ; celle pour laquelle nous avons été convoqué propose de partir à la recherche d’un des secrets industriels les mieux gardés de Nantes depuis plus d’un siècle, la recette des fameux biscuits LU qui a été récemment dérobé.
Après nous avoir expliqué les modalités de cette mission et les habituelles règles d’usage de l’Escape Game, l’agent T. nous mène devant la room. Nous rentrons et la partie commence donc ! C’est dans un couloir d’immeuble que nous nous trouvons. La reconstitution est fidèle, l’endroit est cozy à l’image du lobby de la ligue des gentlemen. Tout au long du parcours les objets anciens sont nombreux, et l’agent T. et ses collègues ont chiné quelques antiquités rares et singulières ! Toujours dans cet esprit d’historicité, ce n’est pas par un écran que votre gamemaster vos communiquera les indices mais par le biais d’un bel objet de l’époque.
Les différentes énigmes mettent bien en avant les objets et la décoration du lieu. En effet, cette mission L.U. alterne régulièrement entre fouille, manipulation, et réflexion. A vous donc de remettre les pièces du puzzle ensemble pour avancer ; certains puzzles sont à tiroirs et sont donc constitués de plusieurs étapes nécessitant d’avoir préalablement trouvé les éléments adéquats pour pouvoir les résoudre. Dans cette salle il n’y a point de calcul ni d’énigmes de logique. Ce sera donc à vous d’ouvrir l’oeil (et le bon) et de garder vos sens en éveil pour retrouver la recette des fameux biscuits à temps !
C’est dans des conditions un peu particulière que nous avons visité la ligue des gentlemen, puisque c’est un solo qu’Escape Game France a tenté l’aventure ! Evidemment l’expérience en est bien plus ardue, et c’est en soixante trois minutes que l’objectif a été atteint… Avec des énigmes originales et plutôt longue de réalisation, tous les membres de votre équipe seront occupé pendant le jeu. Conçue pour accueillir entre trois et cinq joueurs, c’est sûr vous ne chômerez pas pour mener à bien cette mission L.U. !
La ligue des gentlemen, Mission L.U.
-
Immersion / Décors - 80
-
Diversité / originalité - 70
-
Difficulté - 70
En résumé :
La ligue des gentlemen propose avec cette mission L.U. une énigme complète et équilibrée. Les joueurs novice pourront découvrir ici tous les atouts de L’Escape Game et les personnes connaissant déjà l’exercice une salle où sortir à temps sans aide pourrait être leur défi.
Pros
- l’alternance des énigmes
- la décorations et les objets chinés
Cons
- la construction de certains éléments
Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec La ligue des Gentlemen et Mission L.U ci-dessous avec les commentaires !
La Ligue des Gentlemen, 13 rue de l’Héronnière, 44 000 Nantes
ouvert tous les jours de 10h à 22h, de 3 à 5 joueurs, à partir de 19€ par personne