Narvik, Queen Anne’s Revenge

narvik Escape Game Aix en Provence

L’enseigne a fermé ses portes en décembre 2018.

A quelques minutes à pied du cours Mirabeau d’Aix en Provence, Nadja et Arnaud Patrice de Breuil, propriétaires et concepteurs des énigmes de Narvik nous ont accueilli dans leur lieu afin de découvrir leur première salle : Queen’s Ann Revenge !

Avril 1718

La Reine Anne d’Angleterre vous confie une mission pour se venger de Barbe Noire.

Barbe Noire n’a pas respecté son engagement d’arrêter la piraterie, en contrepartie de l’attribution par la Reine Anne d’Angleterre d’un vaste domaine, de riches terres et … d’une belle épouse en la personne de Sarah, la favorite même de la Reine !

Marins de la flotte royale de sa majesté la Reine d’Angleterre, vous vous êtes laissés capturer et enfermer volontairement dans le carré du navire de Barbe Noire pour remplir votre mission : retrouver ce précieux coffret de bijoux et parvenir à vous échapper  pour le restituer à la Reine !

Narvik - drapeau

Nous pénétrons les yeux bandés dans la salle, une douce voix nous rappelle la mission, un grand sablier est retourné, le jeu peut commencer. Nous découvrons donc l’espace de jeu qui nous occupera durant les soixante prochaines minutes, où moins on l’espère ! Narvik a opté non pas pour une reproduction fidèle du bateau de Barbe Noir, mais plutôt pour un endroit imaginaire, voir onirique autour de l’évocation du thème maritime. Et le résultat est surprenant, mais fonctionne parfaitement : la pièce regorge de détails, d’objets divers et variés… C’est même l’une des premières fois où nous avons fouillé avec une extrême précaution tant les objets, très nombreux, sont beaux et semblent fragiles ! Le chronomètre ne tournerait pas le temps pourrait paraitre s’être arrêté.

Les amateurs de salles basés sur la réflexion seront ici chez eux. En effet, l’énigme Queen Anne’s Revenge ne comporte pas de jeu d’agilité ou de manipulations. Il faudra revenir aux bases de l’escape game : fouiller, associer des objets, des idées afin de pouvoir ouvrir un cadenas pour avancer dans l’histoire. La fouille et les énigmes seront ici très liées, car le parcours d’énigme, n’est ni linéaire, ni fléché ! Cela peut d’ailleurs être un peu déconcertant dans la première partie de cette room, mais par où et comment commencer ?

Narvik a complètement intégré toutes les étapes de la salle à la thématique ; vous ne trouverez ni anachronisme, ni contresens tout au long du jeu. Il s’agit là d’un univers soigné plus historique et feutré, loin d’une disneyfication du sujet, on est loin de Jack Sparrow ! Malgré le fait qu’en ce lieu tout ai un rapport avec l’univers marin et celui de la navigation, aucun connaissance spécifique ne sera nécessaire pour mener à bien votre quête. Si jamais vous vous égariez durant votre voyage, la douce voix du gamemaster vous ramènera vers le bon cap !

Narvik propose dans sa première salle Queen Anne’s Revenge un univers et surtout un traitement de celui ci étonnant. Le choix de l’évocation de la thématique maritime et pirate par les objets et des éléments de décors est impeccable. L’ambiance sonore et les interventions du gamemaster sont soignées faisant de ce moment un voyage dans un autre monde est une réussite !

On a bien aimé :

  • qualité des objets de décorations
  • l’ambiance dégagé dans la salle

On a moins aimé :

  • certaines étapes peu intuitives
Narvik, Queen Anne's Revenge
  • Immersion / Décors - 80
  • Diversité / originalité - 70
  • Difficulté - 85
78

En résumé :

Narvik nous emmène ailleurs avec leur première salle Queen Anne’s Revenge. Nous avons hate de voir leur prochaine qui traitera d’un autre moment de l’histoire maritime, durant la seconde guerre mondiale, avec le sous-marin U Boots 110 !

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Narvik Escape Game et Queen Anne’s Revenge ci-dessous avec les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Sending